Vie quotidienne

Babies, la série documentaire sur le développement de l’enfant à ne pas manquer

Connaissez-vous la série documentaire “Babies”? Elle est disponible depuis fin février, diffusée en exclusivité sur Netflix. Loin d’être un truc gnangnan ou cul-cul la praline sur les bébés que l’on retrouve d’habitude sur TF1 ou M6, elle est au contraire hyper intéressante et très bien documentée scientifiquement ! Dans cette nouvelle série documentaire, on retrouve notamment les dernières découvertes en neurosciences sur le développement de l’enfant. Si vous ne savez pas quoi faire pendant le confinement, je vous recommande chaudement cette série. Vous apprendrez assurément plein de choses.

Affiche série documentaire Babies sur le développement de l'enfant
Affiche Babies Netflix

Les différents thèmes abordés sur le développement de l’enfant

La série documentaire est composée de 6 épisodes. Chacun porte sur un thème différent et correspond à un stade de développement de l’enfant :

  • L’amour
  • Les premiers aliments
  • Le quatre pattes
  • Les premiers mots
  • Le sommeil
  • Les premiers pas

série documentaire Babies sur le développement de l'enfant

Cet article peut vous intéresser : 6 secrets pour que votre enfant arrête de crier.

Une série documentaire construite sur un format classique et très accessible

« Babies » est construite sur le modèle d’une série classique. C’est donc un format court, d’une cinquantaine de minutes environ, et qui se regarde assez vite.

On est embarqué dans la vie de différentes familles, de la naissance de leur enfant au 1 an ou 1 an et demi de celui-ci environ.

Point important, on n’est vraiment pas assommé par les références aux études scientifiques. Tout est vulgarisé et donc très accessible, et ça c’est vraiment appréciable. Les scientifiques interrogés parlent avec cœur de leurs travaux, avec des explications claires.

série documentaire Babies sur le développement de l'enfant

Cet autre article peut vous intéresser : Pourquoi mon enfant fait l’inverse de ce que je lui dis?

Une série documentaire riche en références et études scientifiques novatrices sur le développement de l’enfant

«Babies» est une série documentaire qui permet de mieux comprendre les nouveau-nés et d’en apprendre davantage sur le développement et le comportement humain. Alors forcément, moi, ça me parle !

Le 1er épisode est fascinant! J’ai par exemple appris que lorsque le père se trouve être le parent principal (absence de mère, comme par exemple dans les familles homoparentales masculines), on retrouve une activation de l’amygdale comme chez une mère. On sait que la grossesse, la naissance et l’allaitement activent le cerveau maternel. Mais on apprend grâce aux études scientifiques que le cerveau de manière générale est tout autant activé par le fait de prendre soin de l’enfant (caregiving), et cela peu importe qu’il s’agisse du parent biologique ou non. Il n’y a pas cette même activation lorsque la mère est présente et s’occupe principalement de son enfant. Ainsi un père qui s’occupe seul de son enfant aura les mêmes zones activées dans son cerveau que s’il avait été la mère, par le simple fait de prendre soin de son enfant activement.

On apprend encore plein d’autres choses. La série documentaire est riche des dernières découvertes en neurosciences sur le développement de l’enfant, tant moteur que psycho-affectif.

Elle est vraiment à voir, je ne peux que vous la recommander !

Est-ce que vous connaissiez ? Vous avez déjà regardé les premiers épisodes? Vous avez aimé? Qu’est-ce que vous avez appris ? Dites-moi tout en commentaire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.