Parentalité positive,  Vie quotidienne

Le sens caché d’Halloween : la véritable signification.

Halloween sens caché

Halloween : Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?

Je vous propose une petite réflexion sur le sens caché d’Halloween et ce qu’il peut impliquer, sans que l’on en ait réellement conscience. Car lorsque nous faisons quelque chose, il me semble important de savoir ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants par ce biais. Or, que transmettons-nous à travers cette fête?

Et pour en savoir plus sur le respect de l’enfant pendant Halloween, vous pouvez consulter cet article.

Le sens caché d’Halloween : la menace et les représailles.

En ce qui concerne Halloween, si on regarde bien et qu’on creuse un peu, avec le « trick or treat » (traduit par « des bonbons ou un sort »), cette tradition place les enfants dans une logique de menace de représailles. Si tu ne fais pas telle chose => je te cause un dégât. Ici en l’occurrence, jeter un sort.

Le mécanisme est donc bien celui des représailles : Fais ceci, sinon… ; “Donne moi un bonbon, sinon je te jette un sort“. Il habitue l’enfant à obtenir par ce mécanisme des résultats positifs pour lui, avec comme seul effort la menace de représailles ou le chantage avec un résultat négatif pour l’autre, ce qui correspond ni plus ni moins à de l’extorsion. Or, extorquer sous la contrainte est une pratique condamnable (c’est d’ailleurs une infraction pénale). Si on va encore plus loin, on imagine aisément que ces techniques une fois assimilées puissent déboucher plus tard sur du racket dans les écoles, collèges et lycées, pour les jeunes en manque de repères moraux. Or, il n’est pas sûr que ce soit quelque chose que l’on ait envie de transmettre à ses enfants.

Bien-sûr, tout ceci est fait dans une ambiance bonne enfant et avec la validation de chacun, sur le ton de la plaisanterie. mais le mécanisme reste tout de même présent, inconsciemment validé.

Les vertus de l’explication.

Même si cela reste bon enfant, on joue tout de même à faire semblant de faire une mauvaise action. Tout dépend donc de là où on place son curseur, c’est un ressenti purement personnel.

Pour ma part, ma fille est encore trop petite pour participer ou comprendre tout cela. Mais sur le principe cela ne me dérange pas de fêter Halloween, tant que j’ai bien expliqué en amont à mon enfant les tenants et aboutissants de cette fête. Car je pense aussi qu’il faut vivre avec son temps et surtout ne pas s’isoler. Expliquer et connaître les choses permet de s’amuser et de participer avec les autres et de faire partie du groupe, tout en ayant du recul sur la situation et le sens caché d’Halloween. Avec les explications de son parent, l’enfant si toutefois il avait du mal à le faire, fera parfaitement la différence entre « bien ou mal » et saura que dans la vie de tous les jours on n’obtient pas les choses par le chantage ou la menace.

Il est tout à fait possible et facile d’expliquer en quoi c’est mal de faire du chantage, et de bien faire comprendre à son enfant que là « on joue à être méchant », donc qu’on fait semblant, mais qu’une fois le déguisement retiré on n’agit plus de la même manière.

L’alternative : la demande polie.

On peut aussi faire le choix de demander poliment des bonbons à ses voisins et d’apprendre à ses enfants à le faire. « Bonsoir, est-ce que vous auriez des bonbons à me donner pour Halloween? ». Cela a le mérite de contourner le problème de la formule classique si on n’est pas à l’aise avec ce qu’elle sous-entend, tout en respectant les codes sociaux.

***

Et vous, qu’elle est votre approche de la fête d’Halloween? Aviez-vous réfléchi à tout ce que cela pouvait impliquer? Comment procédez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à partager l’article s’il vous a plu.

A très vite pour de nouveaux partages autour d’une parentalité consciente et sereine!

Sakina

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.