Chroniques de livres

Les 3 livres qui ont changé ma vie.

Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de Vie, a proposé un événement inter-blogueurs sur le thème des 3 livres qui ont changé notre vie.

En tant que bébé blogueuse venant tout juste d’ouvrir son blog quelques jours auparavant et n’ayant pas encore publié (j’en étais encore au stade de la configuration, difficile étape pour moi !), je me suis dit que c’était une super opportunité pour me lancer et publier mon premier article, sur un thème intéressant, qui plus est en rapport avec le sujet de mon bog puisque les 3 livres qui ont changé ma vie m’ont amenés pas à pas sur les rails de l’éducation non violente et la parentalité positive et consciente, en passant en premier lieu par le respect de la naissance.

En effet, comme je l’indique dans mon article de présentation ici dans la page A propos, j’ai toujours été passionnée par le monde de l’enfance, d’aussi loin que je me souvienne, et par l’univers du bébé et de la périnatalité. C’est donc naturellement que je me suis mise à lire beaucoup de choses touchant à ce secteur, mais plutôt sur internet, des blogs ou sur des magazines, donc plutôt des choses courtes, sur des thèmes spécifiques, en m’intéressant de plus en plus à tout ce qui touchait au maternage proximal (le portage, le cododo, la motricité libre, l’allaitement, la langue des signes avec bébé, etc…).

Et puis je suis tombée enceinte, et là, concrètement, j’ai eu envie d’en apprendre plus, mais surtout d’approfondir ces sujets. D’aller vraiment au fond des choses, sur des aspects plus techniques, plus scientifiques, provenant d’experts sur ces sujets, et non venant d’un article journal parlant de « la mode du cododo » ou d’un blog d’une maman expliquant simplement comment elle fait et pourquoi elle a choisi ce mode de maternage. J’ai eu aussi à cœur d’approfondir mes connaissances sur l’enfant, son développement, mais aussi sur la maternité, la grossesse et l’accouchement, puisque j’étais désormais directement concernée.

Ayant choisi d’accoucher sans péridurale en maison de naissance, après déjà quelques courtes lectures sur la physiologie de l’accouchement, j’ai découvert un livre dont le titre m’a paru comme une évidence, qu’il était urgent pour moi de lire puisque j’étais à quelques semaines de mon accouchement :

« J’accouche bientôt. Que faire de la douleur ? »
de Maïtie Trélaün

Aux éditions Le souffle d’Or

Un livre qui a été une véritable révélation pour moi, à tel point que je l’ai glissé dans mon sac comme un petit talisman le jour de l’accouchement ! ^_^ Non seulement j’ai appris énormément de choses sur la physiologie de l’accouchement, et compris beaucoup de mécanismes, beaucoup de causes à effets, mais j’ai surtout gagné une phénoménale confiance en moi et en mes capacités de femme pour accoucher. Je me sentais puissante, inarrêtable dans mon projet, plus rien ne pouvait me faire vaciller, pas même mes petits imprévus de fin de grossesse.

C’est un livre vraiment très bien écrit, avec des données scientifiques établies (et sourcées), décortiquées avec des mots simples pour que le lecteur novice puisse se l’approprier et comprendre même des mécanismes complexes. J’ai trouvé que le titre collait parfaitement, car Maïtie Trelaün avait une approche originale, en expliquant tout sur la douleur de manière générale mais sur la douleur de l’enfantement en particulier : ses causes, pourquoi elle et là, à quoi ressemble-t-elle, pourquoi elle est souvent vue ou vécue comme une souffrance, s’il faut la fuir ou au contraire aller à sa rencontre, la solution de la péridurale et ses conséquences méconnues, que ressentent les femmes qui vivent bien cette douleur et que perçoivent-elles, et comment la gèrent-elles ? Comment donne-t-on du sens à cette douleur ? Bref, autant de réflexion qui m’ont énormément parlées, qui m’ont touchées, qui m’ont rassurées et m’ont données confiance, et qui m’ont tout simplement fait du bien, ce qui m’a permis de vivre un accouchement parfaitement serein, sans péridurale, et totalement magique ! Ce livre a changé ma vie parce qu’il m’a permis d’avoir le bon état d’esprit au moment où j’étais un peu vulnérable, il m’a permis d’affirmer mes choix et d’être actrice de mon accouchement, vivant une expérience puissante.

C’est un livre que je recommande absolument à toutes les mamans ayant un projet d’accouchement physiologique, et souhaitant en apprendre plus sur les mécanismes de l’accouchement et la douleur des contractions. D’ailleurs, pas seulement celles attirées par la physiologie, toutes les futures mamans devraient avoir accès à cette mine d’informations !

Suite à mon accouchement, j’ai bien sûr eu beaucoup moins de temps pour lire ^_^ et j’ai bien regretté de ne pas avoir anticipé plus. Mais j’ai continué néanmoins dans cette soif d’apprendre et surtout de comprendre le nouveau-né puis l’enfant de manière générale. Je me suis constitué une bibliothèque longue comme le bras à lire, et je n’ai trouvé le temps que d’en lire à peine 1/5ème, mais je poursuis !

J’ai pu lire deux autres ouvrages qui ont également changé ma vie, car ils ont contribué à changer ma vision des choses, à déconstruire certains clichés ou a priori que j’avais, à prendre du recul, et m’ont surtout appris énormément sur le fonctionnement de l’enfant, et sur le développement de son cerveau.

« Serre-moi fort. Comment élever vos enfants avec amour »
de Carlos Gonzales

Aux éditions Le Hêtre Myriadis, collection Libres Pousses

J’ai adoré la façon de l’auteur de démonter tous les mythes, de les déconstruire et les détricoter avec des arguments fondés, et surtout par l’exemple. Il m’a permis de changer d’angle pour me placer du point de vue de l’enfant, pour réellement comprendre son fonctionnement, ses ressentis, sa manière de penser, etc…

Carlos Gonzales livre énormément de vérités qui méritent d’être lues et surtout entendues. En transposant les situations vécues par les enfants dans le monde des adultes, on comprend l’absurdité de nombreuses de nos attentes envers les enfants, les injonctions paradoxales qu’on peut parfois leur donner, pourquoi certaines situations vont forcément mal se passer à cause de notre positionnement d’adulte. Et surtout, il nous force à ouvrir les yeux sur bon nombres de nos comportements inconsciemment violents infligés aux enfants alors qu’ils ne seraient jamais admis ou tolérés entre adultes. Ce livre est donc une ode à l’amour et aux relations familiales apaisées et sereines : il apporte de nombreuses réflexions sur comment guider et élever son enfant, sans chercher à le contraindre ou à entrer en confrontation avec lui.

J’ai également beaucoup apprécié le fait que ce livre soit écrit par un pédiatre, donc un médecin. Le fait que ce soit un professionnel de santé lui donne une crédibilité supplémentaire, notamment lorsque l’on cherche à expliquer ce qui figure dans le livre à son entourage. Car il prend le contre-pied de ce que beaucoup d’autres médecins ou professionnels de santé, mal formés ou qui ne sont pas au fait des dernières découvertes en neurosciences sur le développement de l’enfant, pourront donner comme mauvais conseils ou véhiculer comme clichés sur l’éducation d’un enfant.

Si la cible reste les parents, il s’adresse tout de même à un public plus large, la société toute entière gagnerait à ce que parents, grands-parents, instituteurs et professeurs, assistantes maternelles ou même nos hommes et femmes politiques, lisent ce livre et ouvrent les yeux sur la véritable nature de l’enfant. Bref, c’est un livre à mettre entre toutes les mains !

Sur de nombreux blogs ou magazines sur la parentalité j’ai pu lire beaucoup de citations d’Isabelle Filliozat, une psychothérapeute qui accompagne également les parents, comme une coach, dans leur cheminement vers une parentalité positive et plus respectueuse de l’enfant. J’ai donc voulu lire directement cette auteure dans le texte, et j’ai commencé par son livre phare et best-seller :

« Au cœur des émotions de l’enfant »
d’Isabelle Filliozat

Aux éditions Marabout Poche

Je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue du voyage. Le livre répond aux promesses de son titre, et nous plonge réellement au cœur des émotions des enfants, pour mieux les comprendre et les appréhender. Si le style d’écriture n’est pas forcément mon préféré, et si je n’ai pas nécessairement adhéré à tout ce qui était exposé (j’ai trouvé certaines choses parfois un peu bizarres dans la façon de les amener, ou un peu extrêmes), je n’hésiterai pas à le relire, car au moment de sa lecture j’en étais au début de mon cheminement et de mes découvertes et je n’avais peut-être pas encore tout le recul nécessaire pour m’imprégner de tous les concepts évoqués.

En tout cas, j’y ai trouvé de nombreuses informations sur le développement de l’enfant mais surtout sur son mode de fonctionnement, les mécanismes qui structurent sa pensée et ses émotions, le pourquoi de certaines de ses réactions et surtout en quoi elles sont normales mais surtout irrépressibles (il ne peut pas faire autrement), voire essentielles à la structuration de son cerveau. J’avais déjà lu que l’enfant ne faisait pas de caprices, mais j’ai réellement eu accès aux explications scientifiques entourant ce fait, j’ai compris la notion de tempête émotionnelle. J’ai surtout pu apprivoiser et décoder de nombreuses émotions (colère, peur, tristesse) et trouver des clés pour savoir réagir dans les situations de crise impliquant ces émotions, pour mieux accompagner mon enfant.

C’est un livre qui m’a beaucoup appris et que je recommande également à tout parent désireux de mieux connaître et comprendre son enfant, et souhaitant avoir les réactions adaptées pour désamorcer ou anticiper les situations de crises potentielles, et ainsi vivre sans stress et dans l’harmonie familiale.

Voici donc ma contribution à cet événement inter-blogueurs sur « Les 3 livres qui ont changé votre vie ». N’hésitez pas à faire un tour sur le blog d’Olivier Roland, qui comme son slogan l’indique, a fait une sélection de « livres rares et exigeants pour changer de vie ». On y trouve de nombreuses chroniques sur des livres très inspirants. J’ai particulièrement aimé celle sur le livre de Marshall B. Rosenberg « Les mots sont des fenêtres. (Ou bien ce sont des murs) », pour une très belle introduction à la communication non violente (CNV). C’est un livre qui nous apprend à communiquer pour avoir des échanges authentiques. Il est nécessaire d’être plus attentif aux mots que nous utilisons, ainsi qu’à ce que dit notre interlocuteur. La CVN nous apprend à exprimer nos besoins profonds et à entendre ceux des autres. C’est particulièrement utile dans le couple, et dans notre parentalité! Cela nous apprend à mieux communiquer avec nos enfants également! (Même si bien-sûr les principes de la CNV valent pour tous les interlocuteurs de manière générale et pour toutes les situations). Si cela vous intéresse, vous pouvez lire cette chronique qui résume parfaitement le livre en cliquant ici, pour en avoir un premier aperçu.

Et vous, est-ce que votre vie a changé à la lecture d’un ou plusieurs livres ? Est-ce qu’une lecture en particulier (livre, magazine ou même article de blog) vous a particulièrement inspiré et a contribué à changer votre vision des choses, votre état d’esprit et/ou votre façon de faire ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je suis hyper curieuse de découvrir de nouvelles pépites.

Si cet article vous a plu, laissez-moi un petit mot ou partagez-le autour de vous pour que d’autres puissent le lire aussi ! 😉

A très bientôt,

Sakina

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • venet

    Coucou Sakina !
    super cet article ! depuis 3 ans je suis passionnée de parentalité positive et j’ai lu beaucoup de livres déjà mais les deux premiers je ne les connais pas ! je les ai inscrit dans ma liste et j’ai hâte de les lire un jour prochain !

    • Sakina Maitreau

      Bonjour Coralie,
      Merci je suis contente qu’il t’ait plu et qu’il ait pu te faire découvrir de nouveaux livres 🙂 Tu verras ils sont vraiment supers. N’hésites pas à me faire un retour pour me dire ce que tu en as pensé après les avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.